Ecrire une newsletter quotidienne, ce qu’on a appris en un an.

La Quotidienne de Voxe tire du lit et flanque le sourire à plus de 16 000 personnes tous les matins.

Voxe
9 min readFeb 18, 2021

Pour comprendre la suite, jetez un oeil à un exemple de newsletter, ou mieux encore, inscrivez-vous ici.

En janvier 2020, nous, l’équipe de Voxe, avons lancé un média d’actu et d’empowerment pensé pour les jeunes actives (on explique le pourquoi du comment ici). 1 an plus tard, on ouvre nos coulisses pour faire croquer nos principaux apprentissages, et quelques uns de nos secrets de fabrique.

Super, et donc Voxe aujourd’hui, c’est quoi exactement ?

Voxe, c’est une Newsletter : la Quotidienne, qui condense tous les matins du lundi au vendredi l’essentiel de l’actu — nationale et internationale, économique, politique, environnementale et sociale — ainsi que des astuces pour se forger une opinion et mieux se faire entendre dans 5 domaines : le boulot, la transition écolo, la vie de la cité, les finances personnelles et la culture. Mousse sur le café du matin, chaque newsletter se termine sur un portrait de femme qui s’engage, nous inspire et donne envie d’être optimiste.

En un an, la Quotidienne de Voxe est passée de 500 à 16 000 abonnées — dont plus de 70% sont des femmes de 20 à 40 ans. Plus de 25% d’entre-elles viennent du bouche à oreille. Notre audience est ultra engagée, et, la plupart de nos abonné.es nous lisent tous les jours.

Tous les jours, on reçoit des mails d’amour qui nous confortent dans notre voie, comme ça par exemple.

“Ps. J’en profite pour vous dire que j’adoore la Quotidienne que je dévore tous les matins depuis quelques mois, je pense que c’est une des meilleures découvertes que j’ai faites en 2020. Elle me pousse à me lever parce que je sais qu’elle est arrivée et me met souvent le sourire au lèvres — quel meilleur moyen de commencer une journée ?” Micaela H. 17 février 2021.

ou ça

Je n’ai jamais été aussi assidue pour lire une newsletter le matin. Vous êtes le média qui me correspond, vous avez une super plume, vos sources m’inspire à fond ! Isaure M. 16 février 2021

ou encore ça

Merci pour vos articles bien chiadés, avec de la recherche et du style ! Moi qui n’aime pas regarder ou écouter les infos, j’apprends plein de choses et garde un oeil sur l’actu ! La vraie en plus, celle où oui le monde continue de tourner, il se passe plein de choses dont nous n’entendons pas parler !! Merci pour les astuces, les bons plans, les ton et le style de cette newsletter pas comme les autres ! Hélène V. 29 janvier 2021.

Ok, on arrête, c’est juste que lire ces messages, ça fait exploser nos petits coeurs confinés et ça, on ne s’en lasse pas.

Et c’est comme ça qu’on a décidé d’aller plus loin dans le game, et d’être plus qu’un média, une pote qui avance avec sa lectrice pour gagner indépendance et autonomie.

Ces vagues de love de la part de celles et ceux qui nous lisent nous ont donné l’idée d’aller plus loin dans notre boulot : et si en plus d’informer ces personnes géniales, on les faisait se rencontrer, se donner des coups de mains et se faire la courte-échelle les unes les autres pour pouvoir ensemble faire péter le plafond de verre ?

C’est comme ça qu’on a d’abord créé notre Boostcamp, un programme de co-coaching pour aider nos lectrices à devenir plus assertives au boulot. 3 promos remplies, et des supers success stories plus tard — des participantes ont monté un projet ensemble, certaines ont changé de boulot, d’autres ont chopé une promotion, mais surtout, l’éclatante majorité a changé de point de vue sur le taf et est devenue plus actrice et moins passive — on avait la preuve que connecter des femmes qui veulent avancer, bah, ça fait des Chocapics.

Donc on a lancé un Club qui, en 3 mois, réunit déjà 300 membres.

C’est comme ça que, en 1 an, en combinant les revenus de la pub qu’on fait dans la Quotidienne, nos Boostcamps et notre Club, on est passés d’un revenu mensuel de 60€ à 12 000€, et on s’approche de l’équilibre.

Super, et donc c’est quoi la secret sauce ?

  • La façon la plus simple qu’on a trouvé pour que notre produit rencontre son public, c’est qu’on fait une chose dont on est fières, pour une cible qu’on connait très bien : nos potes. Ça parait tout bête, mais dans notre cas, c’est fondamental : Voxe c’est une équipe d’une petite dizaine de personnes qui ont entre 20 et 36 ans, en majorité des jeunes femmes, urbaines, sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux, sans être elles-mêmes particulièrement militantes ou engagées politiquement. Et ça, c’est aussi notre public cible. Nous construisons notre newsletter chaque jour en nous demandons ce que, nous, nous aimerions sincèrement y voir et qui nous paraît vraiment utile au quotidien. Et pour éviter les biais qui surgissent forcément quand on a le nez dans l’actu — cad considérer par ex que tout le monde est au courant de tel ou tel sujet, c’est surtout la suite qui est importante :
  • Attention, spoiler : pour qu’un produit éditorial fonctionne, il faut le construire avec l’audience. On est les premières à s’être abonnées puis désabonnées de newsletters d’actu car on était pas 100% intéressées par les sujets abordées, ou parce que celles-ci ne parvenaient pas à nous rendre ces sujets attrayants. C’est pour ça que, chaque semaine, on demande à notre audience de voter : pour le meilleur sujet de la semaine dernière et sa wishlist de thèmes pour la suivante. Souvent, les résultats nous emmènent loin des sujets pourtant en une des médias traditionnels (comprendre : non, elle ne veut pas qu’on lui parle que de Covid, que des élections américaines, que d’insécurité etc). En plus de ça, le canal intime que représente la newsletter fait que les lectrices n’hésitent pas à nous écrire pour nous poser des questions, nous faire des remarques ou des suggestions. Ces mails, on les lit tous et on s’est fixé l’objectif (ambitieux) d’y répondre toujours et les prendre en compte au quotidien.
  • Et notre plus gros apprentissage : pour produire une newsletter quotidienne de qualité, il faut une organisation draconienne . Il nous a fallu quelques mois et pas mal de ratés comme celui-ci 👇 pour trouver notre équilibre.
Qui a dit que c’était simple d’écrire une newsletter quotidienne ? hein ?

Bref, l’apprentissage fut sportif, mais on en a tiré quelques bonnes pratiques qu’on vous délivre ici :

Nos règles d’or pour écrire une newsletter d’actu quotidienne sans y perdre la raison.

Pour bien comprendre la suite, jetez un oeil à un exemple de newsletter, ou mieux encore, inscrivez-vous ici.

Notre Quotidienne est un travail à quatre mains entre Léonore, la patronne, et Charlotte, plume officielle de Voxe : il est millimétré et chronométré.

On reprend depuis le début.

Notre j’aime / j’aime pas.

On aime pas :

  • Le jargon et les acronymes.
  • Les phrases alambiquées qui ne disent rien.
  • Les pavés.

On aime :

  • Les blagues.
  • Les mots qui font voir la lumière, qui vont droit au but et au cerveau.
  • Les liens vers des musiques des années 80.

On essaie de ne pas se prendre au sérieux mais d’envoyer du lourd.

Les ingrédients d’une bonne Quotidienne.

  • Un sujet d’actu central qui met le doigt sur ce qu’on entend en boucle mais reste nébuleux, ou sur ce dont on entend pas du tout parler.
  • Une section d’empowerment (power at work work work, sur ta planète, in da city, sur ta money money money ou sur ta culture) positive et actionnable.
  • Des produits qui respectent les valeurs de Voxe : progrès social, égalité, transition écologique et autonomisation des femmes.
  • Un portrait de femme qui donne envie d’aller plus haut.

Une bonne Quotidienne c’est celle qui a réussi à trouver l’équilibre entre la légèreté des blagues et le sérieux du fond. Elle permet d’apprendre quelque chose, de se faire un avis et d’avoir le sourire malgré tout.

Produire une newsletter tous les jours :

Après avoir passé des semaines à crouler sous la quantité de contenu à produire, on a capté : on a découpé le problème.

On peut scinder La Quotidienne en deux parties : la hot 🥵 et la cold 🥶.

Ça par exemple, c’est le début du Hot, avec la blague du jour en chapô.

La partie 🥵, c’est :

  • Brèves & News Centrale.
  • Les rubriques liées à l’actu du jour dont la rédaction n’est pas anticipable.
  • Sa rédaction requiert des qualités journalistiques, de mise en perspective, de hiérarchisation et de synthèse de l’information.

La partie 🥶:

  • Objet, Chapô.
  • Les powers (money, work, culture, planète, city), section d’échange avec l’audience, que demande le peuple et who run the world.
  • Ce sont les rubriques décorrélées de l’actualité et donc planifiables et rédigeables à l’avance.
  • Leur rédaction requiert une capacité à dénicher des sujets cools, qui vous sont utiles, avec un bon style : c’est l’âme de La Quotidienne.
  • Celles-ci sont rédigées en amont, en interne, par Léonore et par nos pigistes chéris : Benjamin Delsol (culture), Akilia Quinio (money) et Esther Valencic (planète).
Et ça, c’est ce le début de ce qu’on appelle “le cold” 🥶

En ce moment, Charlotte, est responsable du 🥵 aka la Hottie. Et, Léonore gère le🥶 et assure la rédaction en chef aka la Coldie.

Une journée type 🥵

Tous les matins, à 9h30, toute l’équipe se parle, sur Zoom en ce moment. La 🥵 propose le sujet de la news centrale et valide avec l’équipe.

Une fois qu’on est dac, 🥵 se met aux recherches puis à la rédaction. À 15h max, la partie hot est rédigée, et 🥶 relit. C’est là que les Athéniens s’atteignirent et que parfois, on a des discussions de 100 ans sur le bon usage des guillemets, des majuscules ou la réforme constitutionnelle de 2008 #passionweirdo.

À 17h30, notre stagiaire en or entre en scène pour l’intégration dans le logiciel d’envoi de la newsletter. Son taf est essentiel, c’est notre œil de Lynx qui scanne TOUTE la newsletter, corrige les coquilles, check les liens.

Puis, dans la soirée et tôt le matin, on reste sur le pont pour checker si une immense news n’est pas arrivée et mettre à jour si besoin, si rien de nouveau, la newsletter part à 6h30 du matin.

Et côté cold ?🥶

Tous les contenus cold de la Quotidienne sont prêts max à 14h la veille de leur publication, ils sont forcément relus au moins 2 fois, par 🥶 et 🥵.

Ces contenus demandent un gros boulot de choix des sujets, de relecture, de rédaction en chef. À force de lire et d’écouter notre audience, on affine : on se rend compte, par exemple, que les abonné.es de la Quotidienne aiment particulièrement les sujets qui donnent les moyens de se mettre en action. Donc on en fait plus !

Je vois et c’est quoi vos règles du jeu ? 🤓

On est un peu maniaques dans la team, donc on en a moult #teamlitaucarré.

  • Les articles Voxe sont précis, factuels et sourcés et composés d’informations vérifiées et recroisées.
  • On évite les phrases trop longues. Si on ne les dirait pas comme ça à une copine, il y a peut-être un problème.
  • On limite l’usage des parenthèses le plus possible — si c’est entre parenthèses, en a-t-on vraiment besoin ?
  • Neutralité : Voxe ne prend pas parti mais fait connaître à ses lectrices les différents points de vue autour d’un sujet — on préfèrera : “certains considèrent que l’État français a ruiné l’hôpital public pour des raisons d’économies”.(Sur “certains” > lien vers article où Michel, député, gueule) — à “à force d’économies, l’hôpital public est foutu.” par exemple.
  • On préfère des liens qui renvoient vers des sources primaires que secondaires. Exemple : un article sur comment faire son compost, on renvoie vers le compte Instagram du jardinier VS l’article d’un magazine féminin qui en parlait. Pourquoi ? Parce qu’à long terme, ça apporte plus de valeur à la lectrice qui découvre ainsi des pépites et peut continuer à les suivre.

* * *

Voilà, à la hache, nos secrets d’édition.

Et vous, est-ce que vous avez des astuces ou des questions sur la création, le fonctionnement et la croissance d’une newsletter quotidienne ? On prend tout !

Pour suivre notre aventure, one direction : celle-ci.

--

--

Voxe

La newsletter qui vous réveille chaque matin avec les infos essentielles de la journée. Pour se forger une opinion, et la faire entendre. https://www.voxe.org/